lundi 4 août 2014

Bye bye Haiti
je pars, heureuse d'avoir foulé cette terre.
je pars heureuse et fière d'avoir entendu ton histoire,
ton histoire, tes maux,
tes maux anciens et nouveaux, tes douleurs
oui j'ai entendue ton histoire, de ta bouche!
Je pars, convaincue que tu as raison depuis 200 ans
je pars, convaincue que tu es toujours en campagne
Je pars, convaincue que depuis deux cents ans,
ton combat n'est pas terminé
que tel le feu sous la cendre, tu brules silencieusement
mais tu brules
tu brules pour que demain, de tes cendres renaisse l'haiti nouvelle,
celle que tu as toujours désirée, celle que tu as toujours voulue être,
celle que tu aurais aimée être, celle que tu seras!
je pars, nostalgique
mais convaincue de mon retour prochain
je pars, convaincue, comme tu l’étais il y a deux cents ans
que tu détiens les clefs de ta liberté
que pour te tenir debout et aller de l'avant,,
tu devras d'abord affronter, les prédateurs autour de toi et en toi,
et qui sans pitié, oui sans pitié,
travaillent inlassablement a détruire ton âme
Je pars, convaincue que les graines que tu sèmeras en tes enfants
que l’éducation, publique et gratuite
que la connaissance illuminera l'esprit de tes enfants,
que ton inspiration, ton histoire,
oui, ta mémoire, la mémoire de tes enfants qui ornent les murs du lupanar,
leur donnera l'inspiration et la force, le courage et la conviction,
de libérer la citadelle Haïti
Je pars,
mais je suis déjà en route vers toi,
Car tu es ici,
mais n'est ce pas toi que je vois la bas?
Puissent tes enfants, partout ou nous sommes,
ici et la bas, partout ou tu es passée,
achever la tache que tu as commencée
A bientôt, Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire