Hier soir, J’ai pris un pot avec Madhu, une femme exceptionnelle, admirable! Pendant notre discussion, au détour d’une phrase, je me suis vue en train de lui parler d’Edna Aquino, une autre femme exceptionnelle dont la rencontre, il y a plusieurs années, a renforcé ma conviction que Dieu a réalisé une merveille en créant la femme, que nous ne sommes pas ici par hasard, que chacune de nous où qu’elle soit, au travail, au marché, aux champs, à la maison, à toujours un rôle à jouer pour faire avancer les choses.
Chacune de nous devrait, et je suis sûre que c’est le cas, avoir cette chance de croiser la ou les personnes qui vont attiser le feu de nos convictions, de nos certitudes, de notre militantisme, de notre activisme, de notre espoir pour un monde meilleur, etc.
Y a-t-il une école pour apprendre à défendre la bonne cause ? à servir les autres ? à inspirer les autres ? Je ne crois pas vraiment, mais ce dont je suis sûre, c’est que il y a là, dehors, des personnes exceptionnelles que l’on peut rencontrer à tout moment, au cours d’un atelier, d’une visite de terrain, au fin fonds d’un village, dans une salle de classe, partout. Des femmes dont l’histoire nous bouleverse et nous montre que nous ne sommes pas passées par là par hasard.
Ce matin donc, j’ai envie de rendre hommage à Edna, et à travers elle, à toutes les femmes qui traversent ma vie depuis des décennies en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques. C’est un privilège de côtoyer ces femmes, exceptionnelles, intelligentes, superbes qui enrichissent ma vie au quotidien sur le plan professionnel et personnel, et dans ma vie d’activiste. Comme je le dis toujours, je suis une privilégiée, nous sommes des privilégiées et c’est notre responsabilité de partager, d’inspirer les autres.
Edna, tu es une source d’inspiration pour moi à travers tout ce que tu as fait et continues de faire en Grande Bretagne, à Hongkong, aux Philippines, partout où tu passes.
Aujourd‘hui, je veux te célébrer! Eh oui, pourquoi ne pas nous célébrer mutuellement ?
Comme le dit la publicité, «nous le méritons bien» !
Merci Edna et Merci à vous toutes, les amies, femmes battantes, femmes amazones, femmes superbes, femmes porteuses d’espoir et d’amour !
Femmes, je vous aime, dit la chanson
a Bientot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire